Gambetta immobilier biarritz
Publié le - 493 clics -

Allemagne : Nouvelle terre promise pour l'immobilier locatif en SCPI ?

Le parc des SCPI s’élargit désormais jusqu’en Europe, en particulier celui des SCPI récemment lancées sur le marché. De nombreuses jeunes SCPI en effet choisissent de constituer leur parc en Allemagne, pays à très fort potentiel immobilier, où les prix sont relativement accessibles par rapport à ceux appliqués en France. De plus, le marché y est très dynamique et compétitif. En quoi l’Allemagne devient-elle la nouvelle terre promise pour l’immobilier locatif en SCPI ?

Un marché immobilier accessible aux investisseurs étrangers

Le marché immobilier en Allemagne est très florissant et séduit les investisseurs étrangers. Comme mentionné plus haut, ce phénomène est dû à la stabilité économique du pays, ainsi qu’au climat de confiance et de sécurité qui y est instauré, par rapport aux transactions et aux investissements proprement dits. Les taux de vacance locative sont également faibles, ce qui permet aux SCPI de réaliser un taux d’occupation financier assez satisfaisant.

Ceci dit, le prix de l’immobilier a toutefois connu une certaine hausse vers le second trimestre 2017. Que ce soit le prix à l’achat ou les loyers. Cette tendance est plus ou moins profitable aux investisseurs, dans la mesure où l’Allemagne représente un fort potentiel de capitalisation, par rapport au prix de l’immobilier d’ici quelques années. La revente en effet peut générer une coquette plus-value, que ce soit pour la société de gestion qui détient le parc de SCPI que pour l’investisseur en SCPI lui-même. Par exemple, s’il décide de revendre ses parts sur le marché secondaire.

Autres avantages quant à l’investissement en Allemagne

Pour l’investisseur en SCPI, placer son argent en Allemagne, c’est profiter à terme d’une monnaie unique : l’euro. Attention à la fiscalité liée à l’exploitation d’une SCPI européenne, dans la mesure où l’investisseur perçoit des revenus locatifs étrangers. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de l’administration fiscale sur l’imposition applicable. Une double imposition peut en effet effriter la rentabilité de la SCPI.

Par ailleurs, en mixant ses SCPI, l’investisseur dynamise son portefeuille d’actifs. Exemple de diversification et de composition du portefeuille, lequel contient :

  • une SCPI de rendement dont le parc est basé en France, adossée à des immeubles de bureaux
  • une SCPI de rendement qui investit en Allemagne, adossée à des murs de commerce
  • une SCPI fiscale pour réduire ses impôts ; le parc détient des biens à usage de logement

Pour toutes ces SCPI, choisir des sociétés de gestion différentes, sélectionnées pour leur expertise dans chaque domaine. Avantage de la diversification : les risques sont davantage mutualisés et les placements sécurisés.

Qui sont les SCPI européennes les plus performantes ?

Par SCPI européennes, on entend celles qui investissent non seulement en Allemagne, mais aussi dans les autres pays de la zone euro. Voici les plus performantes d’entre elles, c’est-à-dire celles dont le rendement moyen est supérieur à 4% par an (par rapport à l’année 2017).

  • Corum XL : son taux de distribution sur valeur de marché est de 6,58%
  • Corum Origin (anciennement Corum), avec un TDVM de 6,45%
  • Novapierre Allemagne : son taux de rendement atteint 4,71% (avec une légère baisse par rapport à 2016)
  • Eurofoncière 2 : son rendement annuel est de 4,67%
  • Eurovalys, avec une rentabilité de 4,50%

Ces SCPI sont gérées par des société de gestion de renom, reconnues pour leur savoir-faire prouvé dans l’acquisition et la gestion d’actifs à l’étranger. Ce sont par exemple la célèbre société Corum AM, La Française REM et Paref Gestion.

N’oublions pas BNP Paribas qui n’est pas une société de gestion mais une banque également émettrice de SCPI. Son actif Opus Real ayant récemment fait son apparition rejoint ses prédécesseurs susmentionnés.

Les publications similaires de "Actus Immobilière"

  1. 11 Mars 2019Le bon choix d'investissement sur la cote Basque324 clics
  2. 31 Janv. 2019A Biarritz vous pouvez domicilier votre entreprise facilement420 clics
  3. 15 Juin 2017Location : Nous changeons votre ballon d'eau chaude régulièrement1196 clics
  4. 28 Avril 2017Immobilier : le bon filon de l'investissement dans une cave !1033 clics